Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retour au calme à la frontière thaïlando-cambodgienne
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 10:51

Le calme semblait revenu mardi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge après l'entrée en vigueur à minuit (17h00 GMT lundi) d'un accord de cessez-le-feu entre les deux pays.

La trêve, annoncée lundi par la Malaisie, est intervenue après cinq jours d'accrochages meurtriers qui ont fait au moins 40 morts, majoritairement des civils, et 300.000 déplacés de part et d'autre de la frontière, une flambée de violence inédite depuis treize ans entre les deux pays qui s'opposent depuis des décennies sur le tracé de leur frontière commune.

La Thaïlande a accusé le Cambodge d'avoir mené des attaques dans au moins cinq zones après l'instauration de la trêve, ce qu'a démenti le ministre cambodgien de la Défense, Tea Seiha.

L'armée thaïlandaise a toutefois annoncé qu'en dépit de ces incidents, des commandants militaires locaux s'étaient rencontrés à la frontière pour consolider le cessez-le-feu, geler tout mouvement de troupes et faciliter le rapatriement mutuel des victimes de chaque camp, morts ou blessés.

La mort d'un soldat cambodgien lors d'un accrochage en mai dernier a incité les deux royaumes à masser des troupes à la frontière, avant que n'éclatent les hostilités le 24 juillet, les deux pays s'accusant mutuellement de les avoir déclenchées après des semaines de tensions.

Le cessez-le-feu a été obtenu sous la pression du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, de la Chine et du président américain Donald Trump, qui a menacé Bangkok et Phnom Penh de suspendre les négociations commerciales en cours avec Washington.

La Thaïlande et le Cambodge, dont les Etats-Unis sont le premier débouché à l'exportation, sont menacés par l'administration américaine de droits de douane de 36% d'ici au 1er août.

(Rédigé par Panu Wongcha-um et Panarat Thepgumpanat; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

Pages les plus populaires